L’amour … sous conditions

J’ai écrit le début de cet article en juillet 2018. J’ai longtemps hésité à vous le publier tel quel. Alors je l’ai planifié quand même. Après avoir bataillé avec WP sur le référencement du blog, j’ai fini par lâcher prise, je suis allée dormir (la nuit porte conseil, parait-il). Ce matin, j’ai décidé de vous le compléter parce que cette notion est bien plus profonde que l’on croit.

Aujourd’hui (10 juillet 2018) j’ai vu un post sur Facebook qui parlait d’un sujet qui se rapprochait de ça. La personne disait « vouloir tomber amoureuse ». Elle trouvait qu’il lui était devenu très difficile de tomber amoureuse. Les étincelles, les papillons tout ça tout ça, c’est fini. Elle a évoqué quelque chose d’intéressant : au lycée on tombait amoureuse plutôt facilement (je parle du cas des filles, les garçons je ne sais pas ce qu’il en est). Mais alors pourquoi c’est différent aujourd’hui? Que s’est il passé entre temps ? 

Ma théorie : Entre temps on a choisi la prudence et la tranquillité. Bien évidemment il ne s’agit pas de savoir si c’est bien ou pas, il s’agit de comprendre. Je me rappelle que moi aussi je tombais amoureuse de garçons qui me brisaient le coeur. Et pourtant je continuais avec le même genre de garçon (ouais j’étais têtue en plus). Je n’avais pas cette notion de prudence. Mais j’ai eu le coeur qui palpitait, des papillons, les rires niais et toute cette innocence qui en découlait. 

En grandissant j’ai fait des choix plus … rationnels.  Pas parce que la personne me faisait vibrer mais parce qu’elle m’apportait quelque chose : c’est l’amour sous conditions. J’ai eu des critères : grand, beau, black, charisme, éduqué etc. Pour d’autres, la liste est bien plus longue mais déjà la mienne était déjà pas mal. Pourquoi ne juste pas laisser opérer le coeur ? « Je ne me mettrai jamais avec une blanche/une noire parce que X ou Y », disent certains. « Je ne mettrai jamais avec une personne de mon village parce qu’ils sont X ou Y »

Cela ne veut pas dire qu’on aime pas cette personne que l’on choisi avec « rationalité », mais c’est différent. Pour l’avoir expérimenté, ça n’avait pas fait long feu.
La prudence est-elle gage d’amour profond et sincère ?

Certains disent que les amours passion ça ne dure pas longtemps d’autres si, chacun a son avis. Pareil pour les choix plus « rationnels ». Finalement apprenons-nous à aimer ? on évolue et on s’attache à la personne? Mais est ce qu’on l’aime vraiment ? Qu’est ce que l’amour? C’est quoi cet amour sous conditions?

Encore une fois il ne s’agit pas de dire si c’est bien ou pas. Il s’agit de comprendre les faits.

(suite au 15 décembre 2019)
L’amour sous conditions est encore plus profond que ce que vous pouvez bien imaginer. Nous l’utilisons énormément autour de nous. Avec nos proches de manière générale. Avez-vous remarqué comment on se comporte lorsqu’une personne n’est pas comme NOUS on voudrait qu’elle soit ? Quand elle affirme qui est elle, ses positions et qu’elle n’est pas conforme à notre volonté, à l’image qu’on se fait ou à la personne qu’on pense qu’elle devrait-être ? Ne vous mentez pas à vous-même on l’a tous déjà fait au moins une fois.

Alors on essaye de changer l’autre. « Je t’aimerai encore plus si tu arrêtes de faire … ». Depuis l’enfance ce schéma est ancré en nous. J’arrive d’ailleurs à le faire avec certains amis quand il m’est absolument impossible de le faire avec d’autres.

Une fois une personne m’a demandé « comment peux-tu être amie avec cette fille? Elle boit de l’alcool, elle a des cheveux très bizarre et puis bon on sait tous ce qu’elle fait avec les garçons« . Elle, elle voyait ça. Moi je voyais une fille pleine de joie et d’amour, à l’écoute des autres, engagée et tellement gentille et douce. Ses cheveux et ses fesses? Elle en fait ce qu’elle veut!

C’est hyper complexe comme schéma psychologique. D’autres me diront qu’on a besoin de ça. D’autres non.

« Je ne peux pas être ami avec quelqu’un qui n’écoute pas ce que je lui dis ».

Je pense que si. A partir du moment où l’on s’écoute et qu’on ACCEPTE les avis, les choix des autres sans porter de jugement dessus, en acceptant qu’ils pensent différemment, c’est possible. Lorsqu’on arrêtera de croire que NOTRE façon de voir les choses ou d’être est bien meilleure que celles de ceux qu’on veut absolument changer. Je ne sais pas comment accéder à cet état ultime d’amour et d’acceptation de l’autre. L’amour SANS conditions, l’amour inconditionnel.

On parle d’amour inconditionnel d’un parent à son enfant. Mais alors pourquoi tellement de parents renient leur enfant à l’aube de 2020 parce qu’il ou elle a épousé une personne qui ne leur convient pas ? Combien de personnes ne sont plus en contact avec leur famille parce qu’ils ont fait des choix qui ne convenaient pas à leur famille?

Il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas avec la personne. Il s’agit d’accepter qu’une personne fasse un choix de vie différent. Ça ne veut pas dire qu’on ferai la même chose. On pense différemment mais on s’aime toujours aussi fort et ça s’arrête là.

Je vous laisse méditer sur ça, on en reparlera une autre fois. Je vous envoi beaucoup d’amour.

Mais dites-moi, vous en pensez quoi de tout ça ?

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. M.chakila dit :

    C’est magique tous ce que j’ai lu, c’est peut-être naïve, mais il ny’a pas meilleure émotions que celle que tu partage dans tes textes.
    Je pensai être seul dans se monde.

    Aimé par 2 personnes

    1. moonflavor dit :

      Oh Merci beaucoup ❤

      Aimé par 1 personne

  2. NSaïd dit :

    Avant de commencer mon roman (rires) déjà le fait que tu nous invites à te dire ce que l’on pense de tout ça, démontre une personne intelligente, mature et ouverte d’esprit. Assez pour entendre une opinion différente de la sienne et avoir un échange riche en idées et en sens.

    BON! Pour les garçons, pour ma part, j’avais pas le bégun facile mais quand je l’avais, je l’avais réellement. Grand romantique que j’étais, je croyais, comme dans les films à l’eau de rose qu’il suffisait juste d’avouer tes sentiments à la fille pour qu’elle devienne tienne… »maskini, tsika guédzé swaf » comme dirait untel.
    Mais BON ça peut varier d’un garçon à un autre (oui les garçons aussi ont un coeur ou en avaient un du moins mmddr)

    Moi je fais plutôt le lien entre ta théorie et le fait qu’entre temps, entre l’accumulation des déceptions sentimentales il y’a quelque chose qui s’est cassé en nous. Quelque chose de réparable? Je l’ignore, je me répare encore lol.

    Puis j’aime bien ta façon de voir les choses, tu affirmes tes propres convictions sans pour autant rejeter celles des autres. Et je pense que c’est une très grande et rare qualité de nos jours. J’aime bien en parallèlele ce concept de l’amour inconditionnel à mon avis c’est la forme d’amour la plus authentique. J’aime bien les sujets que tu abordes parce que c’est des sujets qui sont très parlants (j’espère que tu en abordera quelqus uns dans tes prochains articles. L’amour de soi par exemple)

    Saches que tu as un lecteur fidèle hihihi. Je t’envoie beaucoup d’amour et de soutien aussi.

    Je vais terminer avec MA citation, qui m’a été inspirée par l’illustre Socrate  » Aimes-toi toi-même  » !

    Aimé par 3 personnes

    1. moonflavor dit :

      Merci de nous avoir partagé tes expériences de #Brokenheart xD. On devrait vraiment plus échanger avec les hommes our connaitre votre rapport à l’amour et aux relations dans votre jeunesse. Les algorithmes de FB et insta me montrent surtout des publications de femmes alors je vois quasiment aucun homme parler de cela sur la toile.
      Quelque chose de réparable … je suis convaincue que tout est réparable. Cela dépend de nous et de notre volonté à vouloir guérir.
      Il est important de rester ouverte et de pouvoir recueillir, écouter et comprendre les avis de tous. C’est cela qui me fait grandir. Et je vous partage un avis personnel et une vision, ceci n’est pas une vérité absolue ^^. C’est très important de le rappeler.
      Merci pour tout ^^

      Aimé par 2 personnes

  3. Doudou 😘 dit :

    C’est avec plaisir que je lis tes articles. J’aime ta façon de penser. Je suis fière de toi. Courage pour la suite. Bisous ma doudou ❤️

    Aimé par 2 personnes

  4. Hoareau Liliane dit :

    Ma chérie
    L amour, la vie , la mor, sont des sujets assez complexes qui nous divisent mais qui merite la réflexion…
    Pour ma part avec mon vecu ,je dirais que l amour vrai c’est
    Cet homme que tu croise au hasard et qui te bouverse sans raison….
    On peut apprendre à aimer quelqu’un…
    Mais pour moi l amour ça se vie , ça s apprend pas.
    Je t en dirais plus en privé si tu veux.

    Aimé par 2 personnes

    1. moonflavor dit :

      Zoukiii ça me fait extrêmement plaisir de lire ton commentaire. et surtout savoir que tu as pris le temps de lire mes mots. C’est avec plaisir que nous en parlerons de vive voix.

      Aimé par 1 personne

  5. Mialy Malalanirina Andriantsoa dit :

    Aaaah l’Amour un mot composé de 5 lettre mais qui apporte bien plus que 5 lettres .

    Aimé par 1 personne

    1. moonflavor dit :

      C’est la force même qui nous porte sur tout !!

      J'aime

  6. C I. dit :

    J’écris en ce moment un article que je publierai cette semaine qui aborde aussi les aspects de l’amour et j’en viens à tomber sur le tien :). Bel article !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s